La ligne politique du FPI

INTRODUCTION :

Le  Front  Populaire  Ivoirien est  un  Parti politique  crée  au congrès  constitutif tenu les 19 et 20 Novembre 1988 à Dabou. Ses Vingt (20) membres fondateurs sont, entre autres : Les camarades Laurent GBAGBO, Simone EHIVET GBAGBO, Abou Drahamne SANGARE, BOGA Doudou, Me KOUASSI André, TAPE Kipré, KOUDOU Jeannette, KRA Félix, ANAKY Kobena, SAMBA Maurice, GAH Barnabé.

Le FPI en tant que parti politique a pour vocation la conquête et l’exercice du pouvoir d’État, afin de réaliser son projet de société et son programme de gouvernement. Un projet de société est un modèle de société, un profil de société conçu par ses concepteurs. C’est aussi une vision cohérente de l’organisation et du fonctionnement de la société que ses fondateurs ont l’intention de réaliser.

Quant au programme .de gouvernement, il est l’ensemble des mesures, ou un plan d’action qu’un parti politique se propose de mettre en œuvre une fois parvenu au pouvoir d’État. Le FPI ambitionne comme projet de société la construction en Côte d’ivoire d’une Nation Africaine, Démocratique et Socialiste.

Le projet de société du FPI a été progressivement conçu, présenté et adopté au congrès extraordinaire tenu les 16 ,17 et 18 Décembre 1994 au Palais des sports de Treichville-Abidjan.

Le FPI a publié son premier programme de gouvernement en 1987, sous le titre : « PROPOSITIONS POUR GOUVERNER LA CÔTE D’IVOIRE ».

Pour atteindre l’objectif que le FPI s’est fixé à savoir conquérir le pouvoir d’État afin de mettre en œuvre son programme de gouvernement pour bâtir une Nation Africaine Démocratique et Socialiste, le Parti s’est assigné une ligne politique.

Quelle est la ligne politique du Front Populaire Ivoirienne ?
Que renferme l’expression Ligne Politique ?

I- Approche de l’expression Ligne Politique

La ligne politique est la règle morale officielle définie par ce parti. C’st la ligne de  conduite  officielle  que  s’impose  le Parti  et qui  doit être  suivie par  ses membres. Cette ligne politique est constituée par les éléments suivants :

  • Les règles de vie et d’action de ce parti.
  • Les éléments idéologiques spécifiques du parti.
  • Les règles et la discipline relatives au fonctionnement du parti.
  • La doctrine c’est-à-dire l’idéologie du parti.

Dès lors se pose la question suivante : Sur quels éléments idéologiques le FPI fonde -t-il sa conduite ?

II- Caractéristiques de la ligne politique du FPI :

Les éléments   caractéristiques de la ligne politique du FPI sont essentiellement au nombre de quatre (4) et sont consignés dans ses textes fondamentaux (Statuts et Règlement Intérieur) à savoir :

  • La Démocratie ;
  • L’Accession au pouvoir d’État par les urnes ;
  • Le Socialisme ;
  • La Souveraineté.

11-1 : LA DÉMOCRATIE

Selon Abraham LINCOLN la démocratie c’est : «.le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ». Un tel principe exige le respect du peuple, l’éducation politique du peuple, la capacité du peuple à choisir librement ses représentants et la libre expression de ses représentants. Pour le Front Populaire Ivoirien toute décision engageant le parti doit être prise à la suite d’un large débat démocratique des membres et au sein de toutes les instances dudit parti. Cf : articles 4,5 et 6 des statuts.

11-2 : L’ACCESSION AU POUVOIR D’ETAT PAR LES URNES

Pour le FPI, c’est par le vote libre, transparent et juste des citoyens que tout candidat en général et celui du FPI en particulier, à l’élection présidentielle doit parvenir au sommet de l’État en Côte d’Ivoire et non par un putsch, un coup d’État ou une rébellion armée.

11-3 : LE SOCIALISME

Le socialisme est un ensemble d’idées politiques et économiques qui repose sur l’idée de progrès social-c-à-d plus de liberté, de dignité, de justice sociale, d’égalité, de sécurité, d’instruction, de santé, de bien-être et de solidarité. Le socialisme se propose de construire une société plus juste en faisant prévaloir l ‘intérêt général sur les intérêts particuliers. Le socialisme est attaché aux transformations sociales en faveur des grandes masses, en général et des travailleurs  en particulier.

Le FPI a choisi le socialisme démocratique qui préconise les réformes sociales, une économie sociale de marché et accorde une grande place au débat interne par l’exigence de la démocratie au sein du parti. Voir l’article 2 des statuts.

11-4 :  LA SOUVERAINETE

Selon monsieur le ministre et professeur Pierre Kipré la souveraineté : « c’est la capacité de faire des choix pour soi et d’assumer totalement ses choix en conscience à l’intérieur des frontières   et à l’extérieur » en d’autres termes, la

souveraineté est le pouvoir politique diplomatique et juridique  suprême reconnu à un État dans l’ordre interne et international.

C’est aussi le droit d’un peuple à disposer de lui-même sur tous les plans, c’est le fait pour un État indépendant de refuser d’être dominé et soumis politiquement, diplomatiquement, financièrement militairement par une autre puissance.

Ce principe du FPI est exprimé à l’article 3 de ses statuts qui dispose : « Le Front Populaire Ivoirien rassemble en une union volontaire les femmes et les hommes épris de justice et d’égalité, engagés contre toute forme de domination sur la Côte d’ivoire et en Côte d’Ivoire ».                 ‘

CONCLUSION :

Le FPI est l’un des partis politiques ivoiriens, sinon le seul sur l’ch’iquier politique ivoirien  à  avoir  communiqué par écrit dans ses textes fondamentaux et dans des ouvrages son projet de société, son programme de gouvernement et sa ligne politique.

Tout militant du FPI soit s’approprier, intérioriser et extérioriser ces valeurs et ces règles destinées à façonner, à forger et à guider sa conduite, sa mentalité et à raffiner sa conviction.

Il doit maîtriser ces valeurs, les pratiquer, les défendre  et les propager partout où besoin sera et sans complexe. . Ce sont ces valeurs’, principes et conviction qui  lient  les  militants  du  FPI  les  uns  aux  autres. Ce  sont  ces valeurs  qui singularisent  le  FPI  par  rapport  aux    autres  formations politiques  en  Côte d’Ivoire.  Tout  militant  qui  est  attaché  à  ces  valeurs et  principes  et  qui  les pratique est le vrai militant du FPI, le vrai camarade de combat Celui qui s’en écarte ne mérite pas de porter le maillot du FPI et ne mérite pas non plus respect des autres vrais camarades de lutte. Ce sont ces valeurs qui mettent ensemble des hommes et des femmes au sein du FPI, qui consolident leur conviction et non des considérations tribales, ethniques, religieuses et financières. Ce sont ces valeurs que le Président Laurent GBAGBO et le FPI incarnent jusqu’à ce jour. Ce qui a permis aux ivoiriens.du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Centre de les suivre massivement dans leur combat politique, faisant d’eux un espoir, un esprit qui règne sur la Côte d’Ivoire.

Et comme   l’espoir ne meurt pas, le Président Laurent GBAGBO et le FPI ne mourront jamais dans l’esprit des ivoiriens.

JE VOUS REMERCIE


ETTIEN Amoikon Henri
VP chargé de la Politique Sécuritaire et du Programme de Gouvernement.

Copyright 2019 Tous droits réservés

Donation Collected
Donation Needed
Payment Cycle
How much would you like to donate?
Select your payment option